Avenant au contrat ou lettre de resiliation?

Forum Location / Colocation: Vous êtes locataire et malheureusement vous ne pouvez accéder à la propriété ? Ou encore êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre bien ? Venez discuter sur ce forum immobilier de tout ce qui se rapproche à la location et la colocation.

Avenant au contrat ou lettre de resiliation?

Messagede Raffaella » Mer 19 Jan 2011 12:43

Bonjour,
Je ne sais pas à qui d'autres poser cette question.
Je me trouve dans la situation de vouloir quitter l'appartement pris en colocation avec une autre personne (car on s'entend plus bien et il faut se separer!), mais elle veux rester dans l'appart et pour être sure de ne pas avoir des soucis avec le bail (après avoir signé une lettre de resiliation) elle a decouvert de pouvoir se "proteger" avec une avenant au contrat.
Elle m'a expliqué vite fait, mais moi j'ai cherché plus d'info.
Hereusement j'ai trouvé même un model de lettre et une explication de qu' est ce que c'est un avenant.
Donc, si j'ai bien compris : l'avenant c'est une modification au contrat existent, où mon nom et le nom de mon garant sont remplacés par le nom de la personne qui rentre dans l'appart à ma place et par le nom du "nuoveau" garant, c'est bien ca?
Et puis, du moment que l'avenant doit être signée par tout le monde (moi, la coloc, mon garant, le nouveau coloc et le nouvau garant + le bailleur...C'est bien ca?!?!), est ce que c'est necessaire d'ecrire aussi une lettre de resiliation?
Je veux dire, du moment qu'on aura déjà un document qui dis que moi et mon garant on sort du contrat, pourquoi faire aussi une lettre de resiliation?
Et si c'est necessaire...Ca doit être une lettre que à mon nom ou elle (ma coloc) doit être mentionnée? Est ce qu'elle devra signer aussi cette lettre de resiliation dans le cas où?
Et encore, une avenant prevois quand même un preavis de 3 mois ou non? Car moi je veux partir mais je n'ai pas encore un autre endroit où aller.
Et pour recuperer ma partie du depot de garantie...comment je doit faire?
Je doit negocier ca avec elle ou demander au bailleur?
Est ce qu'il y aura quand même un etat des lieux dans ce cas?

Ok, je sais que j'ai posé beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre quoi faire, pour ne pas rester coincée dans cette histoire avec elle!

Merci merci merci et merci pour votre aide.
Raffaella
Raffaella

Re: Avenant au contrat ou lettre de resiliation?

Messagede MadLolo » Mar 24 Mai 2011 12:37

Bonjour Raffaella,

en lisant ton message, je me dis que nous sommes dans des situations symétriques (ou presque : j'ai un colocataire qui devrait partir dans quelques mois), et je désire trouver un modèle d'avenant au bail !
http://www.forum-immobilier.com/depart-d-un-colocataire-avenant-au-bail-ou-nouveau-bail-t376.htm

Je pense que pour un avenant, je pense que (presque) tout est possible, mais il faut que toutes les parties (locataire restant, locataire sortant, propriétaire ou gestionnaire) soit d'accord (et le signent), ce qui n'est pas une mince affaire, car chacun essaiera de défendre ses intérêts : le locataire restant qui ne veut pas que son bail soit cassé, le sortant qui ne veut pas qu'il soit poursuivi des années plus tard pour loyers impayés après sa sortie de l'appartement, le propriétaire qui veut qu'il y ait constamment quelqu'un à qui réclamer ses loyers et ses éventuelles charges.
Bien évidemment, il faut que tous les points soient précisés sur l'avenant : qui sort, qui reste, qui rentre, quelle date d'effet de l'avenant, sous quelles conditions et quel délai le dépôt de garantie du locataire sortant est rendu, à quelle date les obligations contractuelles du locataire sortant cessent et quand commencent celles du locataire rentrant etc.

Cdlt;

laurent
MadLolo
Nouveau FInaute
Nouveau FInaute

Retourner vers Location / Colocation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message