Construire sa maison tout seul

Forum Construction / Travaux / Rénovation: Vous êtes propriétaire et vous envisager de rénover votre appartement ou votre maison ? Venez sur ce forum immobilier pour partager sur le thème des travaux, constructions ou encore des rénovations.

Construire sa maison tout seul

Messagede Savido » Jeu 24 Déc 2009 10:51

Bonjour,

Je souhaite construire ma maison tout seul.
Est ce possible aujourd'hui ?

- Est ce que cela pose un problème au niveau de la loi ?
- Je suis un débutant, est ce possible si je me forme totalement à toutes les techniques pour construire ma maison ?
- Est ce possible de construire une maison en un temps raisonnable tout seul ?

Merci de vos lanternes et de vos avis de tout ceux qui ont déjà essayé de construire une maison tout seul !

Cordialement
Savido

Re: Construire sa maison tout seul

Messagede vanessa06 » Jeu 24 Déc 2009 10:58

Salut,

Ouf... Construire une maison tout seul alors que tu n'en as pas les compétences, je te souhaite bonne chance..

Déjà que quand on a les connaissances c'est compliqué, en effet il y a des choses à faire faire par des professionnels sinon y a un risque pour la stabilité de la maison.

C'est assez compliqué au niveau temps, en effet, cela va te prendre je pense 2 3 ans pour terminer une maison. C'est bien de le faire quand on est au chômage et non au travail.

Tu devras mettre ta vie de côté pendant quelques mois vers quelques années pour te consacrer à ce projet. C'est sûr si tu y arrives, tu vas faire beaucoup d'économie à construire ta maison tout seul.

Les banques ne prêtent pas tout le temps aux auto constructeurs pour construire sa maison, et les assureurs ont du mal à faire confiance aussi, tu payeras sûrement plus cher, renseigne toi de ce côté.

Je ne te le conseille pas, cela peut se terminer en galère si tout s'écroule, et perdre ton invetissement sur les matériaux, et ta motivation.

Mais si tu en as le courage et que tu souhaites prendre le risque, fonce et construit ta maison tout seul ! ;)
vanessa06
Petit FInaute
Petit FInaute

Messagede Cocorico56 » Ven 17 Déc 2010 16:09

ça me semble compliqué aussi. Sachez qu"'au niveau légal il faut un permis de construire ainsi que tout un tas de normes à respecter (éléc, plomberie, toit, gaz...)
Cocorico56
Nouveau FInaute
Nouveau FInaute

Messagede julien » Mer 30 Mar 2011 10:01

Félicitations pour l'idée, pour vouloir construire sa maison tout seul il faut avoir du courage :)

Pourtant je te conseille de faire appel à des professionnels au moins pour ce qui concerne les travaux de base, la construction de la vraie structure de la maison, pour que ça tienne debout ! Par contre, tu peux t'amuser avec des travaux de finition, comme la pose du carrelage ou même de certains systèmes de chauffage (le plancher chauffant, par exemple, peut être posé sans trop de problèmes si t'as quelques compétences en la matière). Cela t'arrangerait pas ?
julien
Nouveau FInaute
Nouveau FInaute

Messagede vivane95 » Mar 22 Nov 2011 18:38

salut,

je pense que c'est possible, j'ai vu une émission sur le sujet à la télé.

mais peut-être as-tu déjà construit ta maison? où en es-tu?
vivane95
Nouveau FInaute
Nouveau FInaute

Retourner vers Construction / Travaux / Rénovation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message