Accueil Actu Comment connaître le prix de vente des maisons ?

Comment connaître le prix de vente des maisons ?

Qui ne voulait pas savoir combien l’appartement de son voisin ou la maison du coin était épuisé ?

A lire en complément : Quel est le meilleur placement ?

En plus de notre curiosité naturelle, cette information peut être très utile pour vendre une propriété. Ces dernières années, le Ministère des finances a mis en place un site Web pour rendre ces informations publiques dans le domaine du libre-service.

Un service utile pour tous, qui apporte confiance et transparence à une profession qui a parfois une mauvaise presse. L’agent immobilier apportera sa valeur ajoutée en enrichissant les données brutes des prix grâce à sa connaissance précise du marché à la fois T et, en particulier, grâce à son carnet d’adresses des acheteurs.

A lire en complément : Quel est l'investissement le plus rentable ?

Open Data Prix de l’immobilier

Vous pouviez déjà connaître la valeur de votre propriété en saisissant votre numéro d’identification fiscale sur le site Web du service fiscal, mais cela était assez limité. Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de modernisation de l’Etat, l’administration fiscale a publié la base pour les transactions immobilières des 5 dernières années et cela en libre-service. C’est ce qu’on appelle les données ouvertes : une information publique qui vise à être librement accessible et réutilisable. Vous trouverez le lien vers cette page à la fin de l’article.

Une recherche hyperaisée

Il suffit de retourner votre département et la municipalité pour voir le découpage des zones cadastrales sur la carte. Ainsi, vous n’avez pas besoin de connaître le diagramme cadastral de votre voisin, vous pouvez simplement cliquer sur la carte pour voir les ventes et les transferts immobiliers qui ont eu lieu depuis 2014.

Les transactions immobilières seront reconnaissables par la couleur bleue qui les dénote.

Un clic sur la forme bleue apparaît :

  • le prix de vente
  • la date de la transaction
  • la surface de l’appartement, peut-être celle du Landes

Les informations ne sont pas suffisantes pour une analyse détaillée, mais vous permet de créer un historique des ventes dans le voisinage.

Remarque : Le site indique la valeur de la propriété, pas la valeur d’achat. Le prix de vente publié est celui pour lequel les frais d’inscription sont payés, c’est-à-dire le prix de vente hors prix des biens meubles, aucun honoraire d’agence immobilière facturé à l’acheteur, et sans les droits et honoraires d’enregistrement du notaire.

Connaître le prix des appartements

Si vous êtes intéressé par le prix d’un appartement dans un immeuble, cliquez dessus et vous obtiendrez une liste de toutes les ventes d’appartements effectuées dans ce bâtiment.

Cette base de données permet de constater que 5 appartements ont été vendus depuis 2015 dans une résidence dans le quartier Moleressenia — Aice Errota à Saint Jean de Luz.

A 51 m² grand appartement de 2 pièces a été vendu en juin 2018 à 275 000€, tandis qu’un appartement comparable (le même ?) a été vendu en juin 2017 189 000€.

Parce que le site ne vous permet pas de connaître le sol, la situation ou l’état général de l’appartement ou les conditions de vente. Seul un consultant immobilier local peut vous donner ces informations supplémentaires.

Vous pouvez consulter les annonces immobilières à Saint Jean de Luz sur notre site Web pour compléter vos sources de comparaison de prix.

Connaître le prix des maisons

Pour une maison, c’est plus facile. Vous saurez si la maison a été vendue avec dépendances et/ou terrains.

Données pas toujours à jour

Les informations qui peuvent être retracées jusqu’au site ne sont pas créées en temps réel, car elles doivent d’abord être confisquées par les autorités fiscales et deux Mise à niveau par an. Si vous voulez connaître les prix de vente des maisons ces derniers mois, la base sera loin d’être exhaustive.

Par exemple, sur le site créé par le ministère des Finances, il n’y avait pas d’appartements vendus il y a moins d’un an à Bayonne, mais vous pouvez avoir une idée des prix du marché en consultant les annonces immobilières à Bayonne sur notre site immobilier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les propriétés à vendre sur notre site carmen-immobilier.com et créer des avertissements en fonction des informations spécifiques de votre bien immobilier. Par conséquent, si un bien situé dans votre ville qui correspond à vos critères est mis en vente, vous en serez averti en temps réel.

Mesurer la pression concurrentielle

Lorsque nous vendons une propriété, le prix, en plus des caractéristiques intrinsèques des appartements, inclura également des articles qui sont liés au marché du voisinage.

En effet, un quartier où il y a peu de transactions peut bénéficier d’un effet de rareté qui aura un effet bénéfique sur les prix. C’est le cas de Guéthary ou du centre de Saint Jean de Luz.

Au contraire, dans un quartier avec un grand nombre de transactions, les prix sont limités par la concurrence des offres entre eux.

Après tout, pour les prix de l’immobilier ne sont pas toujours très cartésiens, et l’accompagnement d’un professionnel vous permet d’intégrer des éléments environnementaux que vous ne pouvez pas trouver dans cette base administrative.

Voici le lien pour visiter le site Web de l’administration fiscale : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

ARTICLES LIÉS