Accueil Assurance Pourquoi la meilleure assurance habitation est-elle si chère ?

Pourquoi la meilleure assurance habitation est-elle si chère ?

L’assurance habitation est l’une des assurances obligatoires pour tous. Elle couvre bon nombre de risques et s’avère assez utile. Parmi la multitude de propositions d’assurance habitation que l’on retrouve sur le marché, on arrive aisément à distinguer la meilleure. Elle est d’ailleurs remarquable grâce à son prix qui a l’air relativement élevé. Toutefois, il n’est pas anodin de se demander les raisons pour lesquelles cette assurance habitation se retrouve être aussi chère. Découvrez ici, les raisons pour lesquelles la meilleure assurance habitation est aussi chère.

Quels ont les raisons qui augmentent le prix de la meilleure assurance ?

Une assurance habitation, c’est une assurance avec beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ainsi, il faut savoir qu’il existe plusieurs critères qui entrent en ligne de mire pour fixer le prix d’une assurance habitation. D’ailleurs, si une assurance habitation est la meilleure, c’est qu’elle vous offre les meilleurs avantages et ceux-ci ne sauraient être gratuit.

A découvrir également : Comment obtenir rapidement un devis d'assurance décennale en ligne ?

Cependant, il y a trois points qui justifient principalement le tarif toujours plus élevé de la meilleure assurance habitation. On parlera ainsi des Taxes de l’État en premier lieu. Ensuite, il y aura l’inflation des assureurs qui est aussi un facteur important. Et pour finir, l’indice d’indexation de l’ICC-FBB (Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment) prendra le pas.

Les taxes fiscales obligatoires

Ici aussi, comme en face de toute activité professionnelle, il y a des taxes et contributions que les assureurs sont tenus de payer à l’État français. C’est ainsi qu’en 2019, il était fixé que pour chaque contrat d’assurance habitation multirisque, les taxes seront les suivantes :

A voir aussi : Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

  • Un prélèvement de 30% sur la garantie incendie
  • Un prélèvement de 13,4% pour la garantie Protection juridique
  • Un prélèvement de 5,90% € qui doivent servir aux fonds de garantie des victimes d’actes de terrorismes
  • Un prélèvement de 0,02€ par individu pour ce qui est de la garantie en contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

L’augmentation annuelle des assureurs

Au premier janvier de chaque année, les compagnies d’assurance ont plein pouvoir sur la modification ou non de leurs tarifs d’assurance. Ainsi, chacune d’elles a le choix de décider en conseil si elle changera ou pas ses tarifs. Elles peuvent les revoir à la hausse comme à la baisse en fonction des objectifs à atteindre. Il s’avère donc assez important de faire vos prospections avant le choix de la meilleure assurance habitation.

L’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment

Transmis tous les trimestres, cet indice et celui que l’on adresse aux assureurs. Ces derniers se chargent de calculer le prix de l’assurance habitation en tenant compte du taux. Il faut savoir que depuis le premier trimestre de l’année 2016, cet indice est en hausse perpétuelle. C’est d’ailleurs ce qui justifie que votre assurance habitation, la meilleure, soit toujours aussi chère.

Toutefois, bien que ces trois choses impactent lourdement le prix de votre meilleure assurance, ce ne sont évidemment pas les seuls facteurs.

Quelles autres raisons rendent la meilleure assurance habitation si chère ?

Plusieurs motifs peuvent expliquer la surenchère de votre tarif d’assurance habitation. En effet, toute chose qu’on appelle meilleure ne saurait être à vil prix ainsi. La meilleure assurance habitation est une assurance tout à fait complète qui couvre au mieux son souscripteur. De ce fait, il ne saurait être à un prix dérisoire si vous voulez être sûr d’avoir un service de qualité.

Par ailleurs, un changement de situation et des risques plus nombreux peuvent augmenter le tarif d’une assurance, à plus forte raison la meilleure d’entre elles. C’est aussi le cas pour le nombre de sinistres que vous aurez déclaré, qui agissent de sorte à augmenter le prix de votre assurance.

On peut alors conclure en disant que la cherté de la meilleure assurance habitation est dû à la qualité des services offerts. C’est aussi le fait des avantages dont il fait profiter ses souscripteurs. En outre, son prix élevé est due aux causes légales et reste fonction de votre statut et logement sans oublier le bon vouloir des compagnies.

ARTICLES LIÉS