Accueil Immo Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

L’assurance est un facteur à prendre en compte pour la souscription d’un prêt immobilier. Si vous êtes tenté de calculer cette donnée, l’on vous montre comment faire dans les lignes suivantes.

Prendre en compte les critères

L’assurance d’un prêt immobilier varie en fonction de certains critères. Il est question pour l’assureur de se mettre à l’abri d’un mauvais investissement et de ses retombées. C’est pour cette raison qu’il observe tous les détails. Le plus important pour lui est de prévoir le futur. Ainsi, il ne sera, par exemple, pas amené à dépenser énormément pour régler des problèmes permanents de l’assuré. C’est d’ailleurs, ce qui l’aide à fixer le taux d’assurance.

A découvrir également : Trois raisons d’investir dans l’immobilier

L’âge

Plus vous êtes jeune, plus le taux sera bas. Ici, les jeunes sont considérés comme des projets viables à long terme pendant que les personnes âgées sont des projets risqués, même à court terme. Ceux-ci peuvent avoir très tôt des problèmes qui se dissiperont très lentement. Dans le même temps, les jeunes vont vivre plus longtemps, travailler plus longtemps et éviter les problèmes graves. Ils ne vont, de ce fait, pas obliger l’assureur à intervenir fréquemment.

La santé

La santé est un facteur déterminant de la rentabilité du contrat pour l’assureur. Cela l’aide à rabaisser le taux d’assurance ou à l’augmenter. Il comprend simplement le souscrivant et arrive à déceler les potentiels soucis liés à son âge. S’il ne le sollicitera que par moments, il le sait d’avance.

A lire aussi : Quel est le placement le plus rentable en 2021 ?

Les caractéristiques de la maison

Si vous devez faire un prêt immobilier, c’est forcément pour un bien immobilier. Ce peut être les matériaux, les structures ou l’état global de la maison. Il faut que les caractéristiques de la maison puissent convaincre l’assureur. Dès qu’il se rend compte que c’est un investissement solide qui ne demande pas son intervention répétée, il ne fera pas des siennes pour revoir à la baisse le taux d’assurance.

La concurrence

Entre toutes les agences d’assurance, il y a une concurrence palpable. Si vous voulez obtenir le meilleur taux, vous allez devoir insister dessus. Il faut les mettre dans l’adversité. Il en sortira de meilleurs taux pour vous puisque chacun voudra y aller de sa plus belle offre pour vous convaincre.

Calculer

Le calcul de l’assurance prêt immobilier se réalise suivant deux grandes méthodes. Chacune d’elles présente un canevas précis.

Le calcul basé sur le capital emprunté

Pour réaliser cette opération, il faut multiplier le montant de votre emprunt par le taux que l’assurance vous aura proposé. Vous trouverez comme résultat un coût (la mensualité) que vous multiplierez par le nombre d’années pour tout le prêt. Par exemple, un prêt de 300 000 euros avec le taux d’assurance de 0,5 donnera comme mensualité 1500 euros. Cela conduira à 22 500 euros pour 15 ans de remboursement.

Le calcul basé sur le capital dû

Le processus est le même qu’au niveau de la méthode précédente. La spécificité se trouve au niveau du total du prêt qui est remplacé ici par ce que l’emprunteur doit au moment de payer les mensualités de l’année. Ainsi, le coût global de l’assurance diminue en fonction de la valeur du prêt.

ARTICLES LIÉS