Accueil Assurance Souscrire a une assurance habitation etudiant

Souscrire a une assurance habitation etudiant

L’assurance habitation fait partie de ces assurances que l’on connaît a minima de nom sans nécessairement en comprendre toute la portée. Cela s’avère d’autant plus juste pour l’assurance habitation pour étudiant qui présente des spécificités qui lui sont propres. Pourtant, ces assurances sont bien plus simples qu’il n’y paraît.

L’assurance habitation

En tant que locataire, l’assurance habitation est une obligation. Il n’existe pas réellement d’amende en cas de défaut d’assurance habitation, néanmoins cela aurait pour conséquence de résilier le contrat de location en plus d’entamer une procédure d’expulsion. Quant à l’assurance habitation en elle-même, il s’agit d’une protection qui couvre à la fois les locaux, leur contenu ainsi que la responsabilité civile des occupants d’un logement.

Lire également : Comment changer assurance emprunteur loi Hamon ?

C’est cette même responsabilité civile qui donne tout son caractère obligatoire à une telle assurance. Cependant, on peut s’intéresser à la particularité de la souscription d’une assurance habitation étudiant , tant en termes de particularité que d’intérêts.

A découvrir également : Comment calculer une Renegociation de prêt immobilier ?

L’assurance habitation étudiante

Une assurance habitation étudiant vous protège et vous dédommage en cas de préjudice subi. Elle couvre de nombreux cas qui dépendent très souvent du contrat en question, avec pour avantage d’être moins coûteuses qu’une assurance habitation standard. Parmi ces cas, on peut retrouver quelques éléments récurrents comme :

  • La responsabilité civile : une obligation pour n’importe quelle assurance. Elle permet de vous couvrir si jamais vous êtes le responsable d’un préjudice envers autrui.
  • Une protection envers les catastrophes naturelles : un feu de forêt, un gel, une chute de grêle, la foudre ou une tempête sont tout autant d’élément qu’une telle assurance est en mesure de couvrir. Attention toutefois, certains contrats vous protègent de quelques catastrophes naturelles, mais certainement pas de chacune d’entre elles. Renseignez-vous d’abord pour vous assurer que vous êtes protégés des catastrophes qui sont les plus susceptibles de vous arriver.
  • Les actes de terrorisme : ces derniers peuvent également faire l’objet d’une assurance
  • La protection contre préjudice subit par la faute d’autrui : ici, on peut notamment penser aux vols, aux détériorations, aux vandalismes ou encore aux attaques terroristes
  • Protection bris de glace : une protection intéressante qui permet de vous protéger en cas de vitre cassée 

Bénéficier d’une assurance étudiant

Pour souscrire à une assurance étudiant, il est important de correspondre à certains critères importants. En effet, comme cela est indiqué, il est nécessaire d’être étudiant, ou à la rigueur apprenti, pour pouvoir bénéficier d’une telle assurance. Mais aussi avoir plus de 18 ans sans pour autant dépasser les 25 ans. Enfin, une telle assurance ne peut prendre en compte qu’une chambre étudiante ou un appartement de 1 à 2 pièces. Bien sûr, ces restrictions peuvent varier d’un contrat à l’autre, comme d’une société d’assurances à l’autre.
 
Enfin, dans les cas de certaines banques, il est parfois nécessaire d’être déjà titulaire d’un compte au sein de cette même banque pour pouvoir demander une telle assurance. Dans un tel cas, la banque dispose alors déjà de tous les documents nécessaires pour valider, ou invalider, votre demande.
 
Ainsi, une assurance étudiant peut d’avérer très utile, mais à condition de bien préremplir tous les critères demandés. De même, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller pour que l’assurance puisse convenir au mieux à votre situation.

ARTICLES LIÉS