Accueil Immo Agence immobilière : les propriétaires sont de plus en plus exigeants

Agence immobilière : les propriétaires sont de plus en plus exigeants

La plupart des français qui ont un appartement ou une maison à louer, qui ont investi dans un ou plusieurs biens immobiliers ont recours à la gestion locative. A cet effet, ils font preuve d’une rigueur au moment de choisir une agence immobilière qui se chargera de cette tâche.

Dès lors, le choix d’un tel professionnel doit être basé sur des critères objectifs qui garantissent que le bien est entre de bonnes mains. Voici quelques critères que les propriétaires mettent en avant pour choisir une agence immobilière.

A lire également : Estimation gratuite immobilière en ligne et à domicile

Le contrôle des compétences

L’agence immobilière doit se conformer à diverses obligations réglementaires afin d’exercer son métier. Elle doit ainsi disposer d’une carte professionnelle fournie par la Chambre de Commerce, d’une bonne garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Les propriétaires s’assurent aussi que l’agence est inscrite au registre des professionnels de l’immobilier.

La spécialisation

Les agences immobilières qui gèrent des locations ne sont pas tous des experts dans ce domaine. En réalité, beaucoup sont plus impliquées dans les transactions et les ventes de biens immobiliers, la gestion locative étant donc une activité secondaire. Dès lors, les propriétaires préfèrent une agence ayant une véritable expertise dans le secteur. La réactivité de l’agence immobilière est aussi essentielle.

Lire également : PLUI vs PLU : comprendre les différences et impacts en urbanisme

La réputation

Il existe de beaucoup d’outils en ligne permettant de comparer la qualité de service des agences immobilières. Les avis sont un bon moyen pour les propriétaires de vérifier la qualité de la prestation. En ce sens, ils ne s’attardent pas sur les agences dont les avis sont trop négatifs ou mitigés.

Agence immobilière les propriétaires sont de plus en plus exigeants

Il est aussi possible de vérifier la qualité des annonces en ligne de l’agence immobilière. Cela permet de juger son niveau de sérieux et la manière dont elle traite les locataires potentiels.

La réactivité

Les propriétaires exigent aussi que l’agence immobilière soit réactive pour de nombreuses raisons. Parmi ces motifs, on peut citer : Trouver rapidement des locataires et réduire les vacances locatives, pouvoir intervenir rapidement en cas de sinistres ou de dégâts, etc. Un manque de réactivité peut porter préjudice au bien mais aussi aux occupants.

Les heures d’ouverture de l’agence doivent être suffisamment vastes pour que le propriétaire puisse le contacter et intervenir facilement. L’idéal est que l’agence soit située près du logement.

Comparaison des frais de gestion locative

Pour un gestionnaire immobilier traditionnel, les propriétaires s’attendent à payer environ 7 % du loyer mensuel, charges non incluses. Ces frais sont portés à environ 10 % si une assurance est souscrite pour les loyers impayés.

L’avantage des grandes franchises est qu’elles sont responsables de l’ensemble du cycle de vie du bien, notamment la gestion comptable, l’administration technique et la gérance juridique. C’est donc la tranquillité d’esprit pour les propriétaires.

L’inconvénient est le montant élevé de la commission de gestion, qui affecte la rentabilité de l’investissement immobilier. A la commission de gestion s’ajoutent de nombreux autres coûts qui dépendent de la formule choisie (déclarations fiscales, mise en place de travaux, etc.)

Les grands réseaux présentent l’atout d’être convaincants pour les propriétaires. Ils sont présents sur tout le territoire et pourront satisfaire toutes les demandes de gestion locative. En revanche, une petite agence locale peut être plus sensible au marché immobilier d’une ville et intervenir plus efficacement pour le propriétaire. Elle peut aussi mieux maitriser l’emplacement de votre bien et avoir une plus grande flexibilité au niveau des tarifs qu’elle propose.

ARTICLES LIÉS