Pour acheter une voiture, financer un projet immobilier ou encore un voyage, la souscription d’un crédit est souvent utile. Cependant, avec un petit revenu, il sera plus difficile d’avoir un crédit. En fait, le montant qu’il est possible de prêter dépend des revenus. Alors, comment souscrire un crédit tout en ayant un meilleur salaire ? Trouvez ici, quelques astuces utiles pour emprunter de l’argent à la banque pour obtenir un meilleur salaire.
Plan de l'article
Vérifier sa capacité d’emprunt : un premier point indispensable
Il arrive parfois que les économies ne suffisent pas pour concrétiser un projet, et donc la souscription d’un emprunt devient inévitable. C’est justement le cas pour l’achat d’un bien immobilier, mais il peut aussi s’agit de l’achat d’un véhicule ou le financement d’un mariage par exemple. Cependant, pour toujours obtenir un meilleur salaire après son prêt, mieux vaut d’abord connaître le montant d’emprunt selon le salaire : la capacité d’emprunt.
Lire également : Salaire minimum : quelles conséquences sur les prêts immobiliers ?
Déterminer son taux d’endettement
Évaluer son taux d’endettement permet de fixer le montant d’emprunt selon le salaire. Mais comment procéder ? Généralement, la banque (ou l’établissement financier) fixera un seuil de 33 % à ne pas excéder. Cela veut dire que la somme à rembourser par mois ne pourra pas dépasser le tiers de vos revenus globaux. Si vous voulez savoir par exemple quel crédit avec 2 000 € par mois souscrire, vous pouvez définir que vous êtes susceptibles de rembourser 666 € chaque mois (2 000/3).
En effet, le taux d’endettement ne définit pas directement votre capacité d’emprunt, il la définit plutôt implicitement. Un organisme de crédit ou un conseillé bancaire mentionnera dans sa simulation que vos mensualités ne pourront pas excéder ce montant. Puis il joue après sur la durée de remboursement afin de vérifier que votre projet peut être financé.
A voir aussi : La clé du succès pour votre projet immobilier : la simulation de crédit immobilier
Tenir compte du saut de charge
Le taux d’endettement est bien entendu important pour emprunter de l’argent tout en ayant un meilleur salaire. Cependant, les établissements financiers analysent également ce qu’on appelle le saut de charge.
Supposons que vous payez aujourd’hui 500 euros de loyer pour votre chambre, et que vous voulez acheter une maison dont les mensualités du prêt immobilier excèdent 1 000 euros. Le saut de charge est ici un paramètre essentiel, car vos dépenses de logement seront doublées. Ce paramètre peut être un frein pour les établissements financiers.
Le reste à vivre, un facteur d’ajustement
Le reste à vivre est ce qu’il vous reste lorsque vous payez la mensualité du crédit. Lorsque le reste à vivre est grand, ce qui est généralement le cas pour les gros salaires, les établissements financiers peuvent vous accorder un taux d’endettement. Ce dernier peut être souvent supérieur à 33 %, parfois de 35 %.
Vérifier son niveau de revenus
Pour emprunter de l’argent à la banque pour obtenir un meilleur salaire, vous devez aussi tenir compte de votre niveau de revenus. Généralement, plus vos revenus sont grands, plus votre capacité d’emprunt augmente. Une simulation de prêt selon le salaire est la meilleure solution de vérifier la possibilité de réaliser un projet. Néanmoins, partez toujours du principe que votre mensualité ne doit pas excéder un tiers de vos revenus.
Pour éclairer vos possibilités, il faudra aussi s’enquérir des revenus pris en compte par la banque. Cette dernière considère comme revenus vos revenus d’activité et vos salaires. Mais il exclut tout ce qui peut être jugé comme exceptionnel : revenus issus d’heures supplémentaires, primes, etc. Il ne tient pas compte des allocations auxquelles vous pourriez avoir droit que si elles sont obtenues sur le long terme.
Vient aussi la justification des revenus. Avis d’imposition, contrat de travail et les trois derniers bulletins de paie permettront à l’établissement bancaire de s’assurer de vos ressources. Au cas où vous ne bénéficierez pas de revenus réguliers, les trois derniers avis d’imposition seront demandés, pour voir si vos revenus seront suffisamment réguliers. Ils permettront aussi de calculer une moyenne des rétributions sur de nombreuses années.
Simuler son crédit
Une simulation de crédit est indispensable pour obtenir un meilleur salaire après un emprunt à la banque. Elle permet de savoir quelle somme vous pourrez prêter en fonction de vos revenus.