Accueil Actu Marché immobilier 2022 : vers une accalmie ?

Marché immobilier 2022 : vers une accalmie ?

Plus d’un journal titre sur un possible retour au calme du marché immobilier en 2022. Il est vrai que l’année 2021 a été particulièrement dynamique. Que retenir de la situation et comment estimer son bien dans un tel contexte ?

Estimer son bien par rapport au marché immobilier actuel

Avant d’aborder la situation du marché immobilier en France, parlons estimation de bien. Si la valeur de votre logement vous préoccupe, il existe plusieurs façons de la connaître.

A lire en complément : Quelle est l’importance d’une serrure connectée ?

Un outil en ligne pour estimer son logement

La solution la plus simple est sûrement celle proposée par des portails de l’immobilier comme RealAdvisor. Sur leur site, vous trouvez un outil qui permet de calculer la valeur de votre maison ou de votre appartement en quelques minutes. Pour définir un chiffre, il se base sur de nombreux critères, allant de la surface habitable, à la proximité des commerces ou encore la qualité de l’air. Le tout en passant par les détails de votre logement en termes de nombre de pièces, d’année de construction…

Consulter les offres pour connaître la tendance

Vous pouvez également consulter les offres disponibles sur le marché immobilier de votre secteur. Pour avoir une idée de la tendance, il faut réussir à comparer votre logement avec un bien similaire. Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne correspondance. Aussi, il existe des baromètres affichant les prix au mètre carré des maisons et appartements pour chaque ville ou département.

A découvrir également : Abri de jardin en métal : les avantages

Faire appel à un agent immobilier pour obtenir une estimation

Un autre moyen plus précis est de solliciter un agent immobilier. Il se déplace chez vous. Il prend les mesures de votre logement, les surfaces selon la loi Carrez. Il prend ensuite en compte toutes les caractéristiques du bien au regard de sa connaissance actuelle du marché. Tous ces éléments réunis lui permettent de fixer un prix.

Le marché immobilier en France va-t-il connaître une accalmie cette année ?

De nombreux médias s’interrogent sur la situation du marché immobilier en France. Le site des Notaires de France note que ‘si les notaires ont pu constater une hausse des signatures d’avant-contrats en fin d’année,(…), les mois de janvier et février auront été synonymes d’une accalmie avérée dans les offices notariaux qui se manifestera dans les mois à venir.’

Il faut dire que l’année 2021 a été celle de nombreux records. Malgré la crise sanitaire, plus de 1 200 000 transactions ont été conclues dans l’ancien. Plusieurs éléments ont participé à cet enthousiasme. Les confinements et les possibilités de télétravail ont incité plus d’un Français à acheter un bien en dehors des grandes agglomérations. Les taux immobiliers ont également pesé dans la balance.

2022 sera-t-elle différente ? Difficile à dire. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une année électorale. Les élections présidentielles viennent d’avoir lieu. En juin, ce sera le tour des élections législatives. Par ailleurs, comme le précise encore le site des Notaires de France : ‘l’appétit des Français pour la pierre n’est pas terminé et la pénurie de biens à vendre permet de le constater.’

ARTICLES LIÉS