Plus d’un journal titre sur un possible retour au calme du marchĂ© immobilier en 2022. Il est vrai que l’annĂ©e 2021 a Ă©tĂ© particulièrement dynamique. Que retenir de la situation et comment estimer son bien dans un tel contexte ?
Plan de l'article
Estimer son bien par rapport au marché immobilier actuel
Avant d’aborder la situation du marchĂ© immobilier en France, parlons estimation de bien. Si la valeur de votre logement vous prĂ©occupe, il existe plusieurs façons de la connaĂ®tre.
Lire également : L’agence immobilière Brest : Votre partenaire de confiance
Un outil en ligne pour estimer son logement
La solution la plus simple est sĂ»rement celle proposĂ©e par des portails de l’immobilier comme RealAdvisor. Sur leur site, vous trouvez un outil qui permet de calculer la valeur de votre maison ou de votre appartement en quelques minutes. Pour dĂ©finir un chiffre, il se base sur de nombreux critères, allant de la surface habitable, Ă la proximitĂ© des commerces ou encore la qualitĂ© de l’air. Le tout en passant par les dĂ©tails de votre logement en termes de nombre de pièces, d’annĂ©e de construction…
Consulter les offres pour connaître la tendance
Vous pouvez Ă©galement consulter les offres disponibles sur le marchĂ© immobilier de votre secteur. Pour avoir une idĂ©e de la tendance, il faut rĂ©ussir Ă comparer votre logement avec un bien similaire. Bien Ă©videmment, ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne correspondance. Aussi, il existe des baromètres affichant les prix au mètre carrĂ© des maisons et appartements pour chaque ville ou dĂ©partement.
A lire aussi : Isolation des combles perdus : une solution optimale pour améliorer la performance énergétique d'une maison
Faire appel Ă un agent immobilier pour obtenir une estimation
Un autre moyen plus précis est de solliciter un agent immobilier. Il se déplace chez vous. Il prend les mesures de votre logement, les surfaces selon la loi Carrez. Il prend ensuite en compte toutes les caractéristiques du bien au regard de sa connaissance actuelle du marché. Tous ces éléments réunis lui permettent de fixer un prix.
Le marché immobilier en France va-t-il connaître une accalmie cette année ?
De nombreux mĂ©dias s’interrogent sur la situation du marchĂ© immobilier en France. Le site des Notaires de France note que ‘si les notaires ont pu constater une hausse des signatures d’avant-contrats en fin d’annĂ©e,(…), les mois de janvier et fĂ©vrier auront Ă©tĂ© synonymes d’une accalmie avĂ©rĂ©e dans les offices notariaux qui se manifestera dans les mois Ă venir.’
Il faut dire que l’annĂ©e 2021 a Ă©tĂ© celle de nombreux records. MalgrĂ© la crise sanitaire, plus de 1 200 000 transactions ont Ă©tĂ© conclues dans l’ancien. Plusieurs Ă©lĂ©ments ont participĂ© Ă cet enthousiasme. Les confinements et les possibilitĂ©s de tĂ©lĂ©travail ont incitĂ© plus d’un Français Ă acheter un bien en dehors des grandes agglomĂ©rations. Les taux immobiliers ont Ă©galement pesĂ© dans la balance.
2022 sera-t-elle diffĂ©rente ? Difficile Ă dire. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une annĂ©e Ă©lectorale. Les Ă©lections prĂ©sidentielles viennent d’avoir lieu. En juin, ce sera le tour des Ă©lections lĂ©gislatives. Par ailleurs, comme le prĂ©cise encore le site des Notaires de France : ‘l’appĂ©tit des Français pour la pierre n’est pas terminĂ© et la pĂ©nurie de biens Ă vendre permet de le constater.’