Accueil Travaux Comment faire pour avoir une téléalarme ?

Comment faire pour avoir une téléalarme ?

Dispositif portable au cou ou au poignet, la téléalarme sert d’instrument d’alerte pour la personne la possédant. Elle permet de demander de l’aide en cas de danger ou de force majeur. Elle sert et est de grande utilité à la personne âgée. Mais comment faire pour en avoir ? Quelles sont les modalités et les procédures d’accès à la téléalarme ? Ce sont des interrogations que soulève votre subconscient et vous n’y trouvez pas réponse ! L’article qui suit donnera une réponse à vos préoccupations.

Procédures à suivre pour se procurer la téléalarme.

Encore appelée téléassistance, la téléalarme est beaucoup plus utilisée pour la sécurité des personnes âgées, dépendants ou malades à domicile. Elle peut être un bracelet ou un collier que l’utilisateur actionnera en cas de malaise, de chute ou autre problème éventuel.

A lire en complément : Quels travaux doit-on déclarer en mairie ?

Pour en bénéficier, il est nécessaire de souscrire à un abonnement au préalable. L’abonnement se fait auprès d’un organisme qui en propose l’installation. Rendez-vous alors à la mairie ou à côté d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Là-bas, vous aurez accès à une liste d’organismes proposant l’installation de la téléalarme à proximité de chez vous. Vous aurez également des informations sur les aides nécessaires et dont vous pouvez bénéficier suite à un abonnement. Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le professionnel qui est venu évaluer votre situation à domicile pourrait être votre guide. Vous pourrez lui parler et il vous orientera dans votre choix.

Si vous avez choisi votre organisme de téléalarme, vous avez la possibilité de remplir un formulaire de demande de documentation. Une fois le formulaire rempli, une assistante de votre structure prendra contact avec vous et recueillera vos informations. Vous pouvez également choisir de directement prendre contact avec une conseillère. Là, elle examinera votre situation avec vous et prendra note de votre besoin et de vos doléances. Un prix vous sera fait pour un service de qualité.

A voir aussi : Comment calculer la valeur Venale d'une maison ?

Vous avez encore la possibilité de contacter un membre ou un professionnel de la communauté framboise. Celui-ci peut être un pharmacien, un médecin traitant, un coordonnateur, une assistante sociale… exerçant à proximité de chez vous. Une fois que vous avez fait appel à eux, ils vous expliqueront les avantages de la téléassistance et vous guideront vers des personnes compétentes dans le domaine.

Coût de la téléalarme

Chaque organisme possède sa marque de fabrique et donc son coût pour offrir ses services. Le coût de l’abonnement à la téléalarme varie d’un organisme à un autre en fonction de leur offre. Les mairies, parfois, subventionnent ceux-ci sous certaines conditions afin de faciliter la tâche aux adhérents. Elle peut par exemple participer au coût d’abonnement ou à celui de l’installation, en fonction de ses capacités. L’APA constitue un moyen de prise en charge du coût de la téléassistance.

Selon les choix effectués, vous devez compter environ 20€ par mois pour bénéficier des services de la téléalarme. Cela représente certes un investissement mais sauve des vies. L’abonnement vous revient à 12000€ maximum car l’impôt le réduit d’environ 50%.

ARTICLES LIÉS