Accueil Crédit La durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de votre budget

La durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de votre budget

Vous voulez adopter un plan financier pour votre projet de construction et vous envisagez un prêt immobilier. Vous avez aussi l’intention de vite rembourser ce dernier dans les plus brefs délais. Néanmoins, selon votre capacité d’emprunt, votre contribution personnelle et d’autres critères, la durée pour rembourser votre prêt peut varier. Résoudre cette problématique est le but de cet article. Il vous permettra de savoir la durée idéale de votre prêt immobilier en fonction de votre budget.

Emprunt d’un prêt immobilier sur 20 ans

Généralement, la durée standard du prêt immobilier varie selon le type de projet. Pour une résidence principale, la durée va de 5 à 30 ans. Par contre, pour un investissement locatif, la durée dépasse rarement 20 ans.

A lire aussi : Les pièges à éviter pour obtenir un crédit immobilier sans soucis

Au fait, la durée d’un prêt immobilier est proportionnelle au montant total de cet emprunt. En même temps, plus la durée de votre prêt est longue, moins seront élevées vos mensualités. L’idée sera donc de faire adapter ses mensualités à son budget tout en remboursant le plus possible le total emprunté.

L’expérience a montré que les emprunts de 20 ans de durée sont plus idéals pour un projet. Et si on prend l’aspect de la durée de vie du bien immobilier on peut réduire considérablement ces 20 ans. Dans ce cas, l’auteur du bien immobilier envisagera la vente de son bien après sept ans d’utilisation. Cet aspect même de la chose encourage bon nombre à ne pas hésiter dans l’obtention d’un prêt.

A lire aussi : La clé du succès pour votre projet immobilier : la simulation de crédit immobilier

Emprunt d’un prêt immobilier 30 ans

Opter pour un prêt immobilier de 30 ans est un peu difficile de nos jours. Il y a une réticence des banques prêteuses à propos de cette durée de prêt immobilier. Elle est surtout due à la recommandation faite par le Haut Conseil de Stabilité Financière.

En effet, les contrats d’assurance qui soutiennent ces prêts immobiliers affichent des tarifs non négligeables à un certain âge. Et même si c’est possible d’emprunter à l’âge de 90 ans, les risques sont énormes. Dans ces cas, la banque n’octroie ses prêts qu’à des conditions de ressources exceptionnelles.

Par ailleurs, l’emprunt de prêt immobilier d’une durée de 30 ans présente des avantages. Il permet de libérer la capacité d’emprunt pour des investisseurs aguerris et étant capable d’assumer. Cependant, l’octroiement d’un prêt de cette durée est soumis à certaines conditions. Il faut noter aussi que les banques qui le font ne sont pas nombreuses.

Simulation de sa durée de prêt immobilier

L’un des meilleurs moyens pour choisir la durée de son prêt immobilier est de simuler son prêt immobilier. Avec une simulation de prêt immobilier, vous pouvez toujours modifier et corriger votre plan de financement. Vous pouvez le faire jusqu’à arriver à la durée de prêt immobilier qui correspond mieux à votre budget.

Cette simulation est réalisable en quelques minutes, gratuitement et surtout en ligne. C’est vraiment un moyen qui fait gagner du temps et fatigue moins vos méninges. Il faut noter que parmi les informations demandées et modifiables, la durée du prêt immobilier elle-même y est. Prenez le temps de faire votre simulation, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant de votre durée de prêt immobilier.

Les emprunts de prêt immobilier sur des années non standards

Vous pouvez opter pour des emprunts de prêt immobilier qui ne sont pas forcément de durée de 20 et 30 ans. Les conditions pour ces emprunts varient. Prenons un prêt immobilier sur 25 ans. Ici l’avantage de l’emprunteur est de maximiser sa capacité de prêt. Dans le même temps celui-ci se voit dans l’obligation de payer des mensualités à intérêts élevés.

Par contre, un prêt immobilier de durée de 20 ans comme vue est modéré. Ceci, à tel point qu’il correspond à une durée de remboursement standard. Par ailleurs, décider d’un prêt immobilier de durée de 15 ans, c’est dire qu’on est prêt à vite rembourser. Cette option devient de plus en plus fréquente aujourd’hui. Les emprunteurs dans ce cas bénéficient d’un taux d’intérêt très intéressant que les prêts de durée de 20 et 25 ans.

En outre, si vous privilégiez un prêt immobilier de 10 ans, attendez-vous à solliciter de gros moyens pour assurer vos mensualités. En même temps vos taux d’intérêt vous seront avantageux.

Les avantages et inconvénients des différentes durées de prêt immobilier locatif

En fonction de vos objectifs et de votre situation financière, chaque durée de prêt immobilier locatif a ses avantages et inconvénients.

Le choix d’un prêt sur 10 ans peut être intéressant pour les investisseurs qui souhaitent rembourser rapidement leur emprunt et réaliser une rentabilité plus importante à court terme. Cela implique des mensualités élevées qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur si celui-ci n’a pas une situation financière solide.

Un prêt sur 15 ou 20 ans permet quant à lui d’avoir des mensualités moins élevées, tout en réalisant un investissement rentable sur le long terme. En revanche, la durée du remboursement est plus longue, ce qui implique un coût total du crédit plus important.

Les emprunts immobiliers sur 25 ou même 30 ans offrent l’avantage de réduire au maximum les mensualités à payer chaque mois. Pour autant, cette option se traduit par un coût total d’emprunt très élevé et une somme considérable versée aux intérêts bancaires. Il faut prendre en compte que cela impactera aussi la marge bénéficiaire annuelle nette pour le propriétaire bailleur.

Il faut se rappeler que le choix d’un prêt immobilier locatif doit être considéré non seulement comme un investissement immédiat mais aussi sur le long terme.

Comment choisir la durée idéale en fonction de son projet d’investissement immobilier

Choisir la bonne durée de prêt immobilier locatif dépend avant tout du projet d’investissement immobilier.

Si l’on souhaite réaliser un investissement locatif à court terme, il peut être judicieux d’opter pour une durée de remboursement plus courte. Cela permettra notamment de maximiser sa rentabilité sur les premières années.

En revanche, si l’on a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier stable et pérenne sur le long terme, il faut prendre en compte son budget personnel lorsqu’il s’agit d’un projet immobilier. Il ne faut pas oublier que chaque emprunt doit être adapté à ses propres capacités financières et qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels bancaires ou immobiliers. Ils seront en mesure d’aider les investisseurs à choisir la meilleure option selon leur situation personnelle.

Il n’y a pas une seule réponse universelle quant à la durée idéale pour un prêt immobilier locatif mais plutôt une solution personnalisée qui dépendra des besoins spécifiques et des projets futurs du propriétaire bailleur.

ARTICLES LIÉS