Accueil Déménagement Quel est le plus gros SSD ?

Quel est le plus gros SSD ?

En informatique, le SDD est un dispositif de stockage qui remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur. Mais il se repose sur une technologie différente. Contrairement à celui des disques durs, il ne recherche pas de façon mécanique les données stockées sur le plateau. Ce qui lui permet d’offrir des temps de démarrage et de chargement quasi-instantané. Dans le domaine du stockage de données, la révolution est axé sur l’augmentation de façon exponentielle de la capacité de stockage des périphériques. Découvrez dans cet article le plus gros SDD.

Quelle est la plus grande capacité de SDD ?

De nos jours la capacité des SDD se compte en centaine de Go. En 2018, Nimbus a présenté un SDD de capacité 100 To (téraoctets). Il s’appelle Nimbus Data ExaDrive DC100 100 To. C’est le disque flash proposant la plus grande capacité. À l’époque et jusqu’à aujourd’hui, ce dernier a décroché le record du monde de la capacité de stockage. De par sa conception, il a multiplié par trois la capacité du précédent record en la matière. Mais avec une petite particularité.

A lire également : Où vivre au soleil en France ?

En effet, le SDDextrat drive n’adopte pas le format classique 2,5″ généralement utilisé pour les SDD. Il adopte plutôt un format 3,5 normalement réservé aux disques durs traditionnels. Ce SDD ultra puissant est conçu à base de mémoire flash de type 3D NAND. Ses débits maximaux sont de l’ordre de 500 Mo/s en lecture comme en écriture. Le Bijoux de Nimbus exploite une interface SATA III ou SAS.

Lors de sa commercialisation, la société de production offre aux acheteurs une garantie pendant 5 ans. Et cela sans aucune restriction. Pour acheter ce SDD, il faudra débourser 40 000 dollars. On remarque alors que le To coûte 40 dollars. Sans aucun doute, c’est un SDD expressément réservé pour les entreprises. Toutefois, le modèle 50 To octet est plus accessible puisqu’il est disponible au prix de 12 500 dollars.

A lire en complément : Comment transporter un Lave-linge neuf ?

Quels sont les avantages de Nimbus Data ExaDrive DC100 100 To ?

Bien entendu l’avantage le plus remarquable réside dans la capacité de stockage. Il permettra en effet, de mieux organiser les données sur un même support. Ce qui facilitera les échanges sur une base de données. Le disque dur en 100 To permettra dans la même logique de dégraisser le parc informatique composé à l’origine de plusieurs serveurs. On note donc la diminution du nombre d’appareils informatique. Géniale, n’est-ce pas ? Mais l’avantage de ce SDD ne réside pas uniquement dans sa capacité de stockage énorme.

En effet, il est aussi conçu dans l’optique d’optimiser l’efficacité de l’ordinateur. Via ce disque dur, les entreprises peuvent atteindre des capacités de 100 Po (rapidité de traitement de données). Et cela, tout en réduisant les coûts sur la consommation électrique, le système de refroidissement, l’encombrement et le coût d’acquisition. En outre, il est doté de condensateurs qui garantissant que les données mises en mémoire tampon sont protégées en cas d’extinction imprévu du système. Par exemple, en cas de panne de courant. Noté, que le temps moyen entre pannes pour redémarrer l’ordinateur est de 2,5 millions d’heures.

Quelles sont les perspectives en matière de stockage de SDD ?

Cette année, Nimbus Data s’apprête à pulvériser son propre record du plus gros SDD. Que je m’en souvienne, il est actuellement détenu par ExaDrive DC100 100 To. Cette révélation a été faite par le constructeur à TechRadar. En effet Nimbus à affirmer que le successeur du SDD le plus gros du monte pourrait être dévoilé au cours du dernier trimestre de 2022. La capacité de stockage de ce dernier est estimée à 200 To. Soit deux fois plus la capacité de son potentiel précédent. Concernant la fiche technique de ce SDD ou encore le prix, le constructeur a tenu à ne fournir aucune information. Mais probablement, il serait encore plus puissant que le dernier. Notamment en termes de traitement de données, de temps moyen entre pannes, de lecture des données, etc. Le coût sera aussi naturellement exorbitant.

ARTICLES LIÉS