Accueil Investissement Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier permettent aux particuliers désireux d’investir de le faire dans de bonnes affaires immobilières. Une SCPI fonctionne en proposant diverses conditions et modes de placements dans les actifs immobiliers à ses clients. Il faut noter que chaque SCPI dispose d’un rendement qui permet de mesurer son efficacité. Ce guide vous présente ce que valent les SCPI en 2022.

Le rendement pour les SCPI en 2022

Le placement dans les SCPI permet d’accéder au marché locatif professionnel tout en s’acquittant de la gestion. Cependant, il est important de souligner que pour le premier semestre de cette année, le taux de rendement des SCPI a légèrement baissé comparativement à l’année précédente. Cela n’est quand même pas le cas pour tous les types d’actifs, certains ont connu une hausse et d’autres une baisse. Voici le rendement selon chaque part de SCPI.

A lire aussi : Quand faut-il investir son épargne en SCPI ?

SCPI de logistique

Les SCPI spécialisées dans la logistique génèrent toujours plus de rendement que la moyenne. D’après les informations disponibles sur le site des SCPI, les parcs immobiliers composés d’entrepôts et de locaux d’activités ont confirmé leurs performances.

Cela a été prouvé avec un TD très élevé de 5,38 % sur la première moitié de l’exercice. Toutefois, vous pouvez constater un petit déclin par rapport au premier semestre de l’année précédente (5,62 %).

A découvrir également : Comment prouver un vice caché sur une voiture ?

SCPI diversifiée

SCPI

En ce qui concerne les SCPI diversifiées, elles arrivent en deuxième position en termes de rendement. Elles réussissent divers types de biens. Il s’agit notamment des bureaux, des commerces et aussi des établissements de santé, d’hôtellerie…

Leur taux de rendement au premier semestre est de 5,08 %. Cela fait une légère augmentation par rapport au premier semestre de l’année précédente (5,06 %). Voici le rendement pour quelques types de biens.

L’hôtellerie et les commerces

L’hôtellerie et les commerces sont plutôt en bonne posture. Il faut retenir que les lots de commerces arrivent à la troisième place avec un rendement moyen très avantageux de 4,61 %. Cette hausse est assez remarquable étant donné que la TD du premier trimestre 2021 était estimée à 4,35 %.

Suite à la crise pandémique qui a noyé le secteur du commerce dans l’incertitude, il s’est avéré que tout est redevenu normal. L’explosion de l’e-commerce est à l’origine de la rentabilité des SCPI de logistiques.

Depuis le début de l’année 2022, le rendement des SCPI spécialisées dans les hôtels et autres formes d’hébergement tourisme a été non négligeable. Il faut bien préciser que leur taux de distribution moyen s’aligne avec leurs performances d’avant crise.

Les sociétés de gestion de SCPI d’hôtellerie ont versé un dividende moyen de 4,44 % aux investisseurs pour le premier trimestre 2022 contre 2,98 % en 2021. Ainsi, il y a une augmentation considérable de 45 % sous une année.

Les bureaux et les logements

Ces deux types de biens sont classés en dernière position en termes de rendement. Ils ont connu une baisse d’un rendement médian de 4,23 % pour la première moitié de 2022 contre 4,49 % en 2021. Il est quand même intéressant d’investir dans les bureaux et dans le secteur résidentiel, mais sachez que tout dépend de l’emplacement des parcs immobiliers.

Il s’observe une normalisation qui s’installe selon les tendances du marché. Il est assez tôt pour définir si l’année 2022 est une excellente période pour les détenteurs de parts en SCPI. Il faut attendre la fin de l’année pour en tirer une conclusion puisque les SCPI versent les dividendes aux termes du quatrième trimestre grâce aux plus-values faites sur les cessions d’actifs.

Les intérêts du rendement d’une SCPI en 2022

Vous devez savoir que connaître le rendement d’une SCPI présente quelques avantages en 2022. L’intérêt principal de maîtriser une telle valeur est de pouvoir la reconnaître comme efficace ou non.

Il permet aux potentiels investisseurs de se faire une idée sur la qualité des actifs immobiliers qui constituent le parc de la SCPI. De plus, cet indice offre la possibilité d’établir le classement des SCPI pour avoir une idée sur les meilleures du marché.

ARTICLES LIÉS